Vous avez un orteil marteau : comment le traiter?
Si vous portez régulièrement des talons hauts, il a de fortes chances que cela ait contribué au développement de votre orteil marteau. L’hérédité peut également être en cause. Les orteils marteaux sont en fait une contracture ou une courbure des orteils à leur première jointure. On a donc l’impression que l’orteil forme un V inversé lorsqu’on la regarde de côté. En plus de ne pas être très esthétique, cela peut être très douloureux.
Plusieurs symptômes peuvent vous aider à déterminer si oui ou non, vous avez un orteil marteau. Si vous remarquez qu’un ou plusieurs des symptômes suivants persistent n’hésitez pas à consulter un spécialiste :
- Douleur au sommet de l’articulation contractée dû à la pression et au frottement de la chaussure;
- Formation de corne, d’enflure et de rougeur au niveau de l’articulation touchée;
- Mobilité réduite ou douleur lors du mouvement de l’orteil
Heureusement, il a plusieurs façons de traiter un orteil marteau. Selon la sévérité de votre situation, un podiatre vous suggéra un des traitements suivants :
Choisir des souliers adaptés à vos pieds
Commencez par choisir des souliers de largeur et de longueur adaptées à vos pieds pour éviter que vos orteils soient coincés et soient donc portés à se plier. Prenez aussi soin d’en choisir avec une empeigne (dessus des souliers) large et profonde afin d’empêcher le frottement continuel des orteils contre le dessus de la chaussure. Finalement, essayez de réduire le port de talon haut ou du moins réduisez-en la hauteur au maximum. Idéalement, les talons hauts ne devraient pas avoir un talon de plus de 2 pouces.
Utilisez des orthèses plantaires
Après l’examen et l’analyse de la fonction mécanique du pied, le podiatre peut prescrire des orthèses plantaires qui stabiliseront les muscles des pieds. Selon votre cas, il se peut qu’il vous propose aussi des orthèses digitales servant à protéger les points de pression sur l’orteil. Ces orthèses sont faites sur mesure ce qui signifie que les orthèses vendues en magasin ne seront pas adaptées à vos pieds. Il est vraiment important de consulter un professionnel afin d’obtenir les résultats souhaités.
Avoir recours à une intervention chirurgicale
Il existe des pathologies pour lesquelles une chirurgie podiatrique est indispensable afin de mettre fin à l’inconfort causé par un orteil marteau. Il y a 2 procédures chirurgicales qui sont plus souvent utilisées :
- L’arthroplastie : consiste à une résection partielle de la tête de la phalange proximale pour décontracter l’orteil et lui permettre de s’allonger et devenir droite. Cette procédure permet à l’orteil atteint de rester flexible.
- L’arthrodèse : cette procédure est utilisée pour les orteils marteaux rigides. Une fusion de l’articulation contractée est effectuée à l’aide de broches percutanées qui seront enlevées une fois la fusion obtenue ou à l’aide d’implants qui éliminent l’utilisation des broches.
L’orteil marteau est un problème qui peut s’aggraver avec le temps s’il n’est pas pris en charge dès l’apparition des symptômes. Si vous avez des doutes, prenez immédiatement un rendez-vous avec un podiatre!
___________________________________
publié le 2017-04-19 par Radioactif |