Tout savoir sur le cancer de l’utérus de la jeune femme
Plus rare que le cancer du sein, le cancer du col l’utérus est le troisième cancer le plus fréquent chez les femmes. Au Québec, il touche chaque année environ 300 femmes de 25 à 44 ans.
Les caractéristiques du cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus, qui affecte des femmes de plus en plus jeunes, est généralement causé par certains types de VPH (virus du papillome humain) et se développe dans la partie étroite reliant l’utérus au vagin, appelé le col de l’utérus. Chez les femmes touchées par le virus, des cellules dites précancéreuses apparaissent au niveau du col de l’utérus. Si une partie d’entre elles disparaissent naturellement, celles qui restent doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un traitement avant qu’elles puissent se transformer en cancer.
Le risque de développement de la maladie
On constate un risque accru de développement du cancer de l’utérus chez les femmes :
- Infectées par le VPH
- Ayant un système immunitaire affaibli à la suite de traitements médicamenteux ou de maladie grave
- Fumeuses
- Qui ne font pas régulièrement de tests de dépistage pour le cancer du col de l’utérus
- Qui prennent des contraceptifs oraux pendant plus de cinq ans.
Comment prévenir le cancer du col de l’utérus ?
Pour réduire le risque de VPH, qui est la cause principale du cancer du col de l’utérus, il est recommandé :
- De se vacciner contre le VPH
- De faire un test de dépistage du col de l’utérus régulièrement
- D’utiliser un condom pour se protéger des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) lors des rapports.
Si le test de dépistage du col de l’utérus révèle la présence d’une infection, votre médecin vous donnera un rendez-vous pour passer un examen colposcopique. Cette procédure permet d’examiner à l’aide d’un microscope spécial les cellules du col de l’utérus, du vagin ainsi que les tissus avoisinants afin de détecter des anomalies et prélever un échantillon de cellules anormales pour effectuer une analyse en laboratoire. Le dépistage précoce des cellules précancéreuses permet au médecin de mettre en place un traitement dès le stade initial de l’infection et avant que les cellules n’évoluent en cancer du col de l’utérus.
Pour abaisser le risque de cancer du col de l’utérus, évitez de fumer, utilisez un condom lors des rapports et faites régulièrement des tests de dépistage. Vous pouvez également vous faire vacciner contre le VPH.
___________________________________
publié le 2018-09-19 par Radioactif |