Quels sont les avantages de la pose d’implant dentaire?
Combien d’entre vous avez déjà ri une main devant la bouche pour cacher les imperfections de vos dents comme un espace disgracieux entre celles-ci? Heureusement, il existe une solution pour vous permettre de sourire sans gêne. Comblant les espaces vides laissés par des dents manquantes, la pose d’implants dentaires comporte une multitude d’avantages comparativement à de nombreux traitements ayant recours à des prothèses amovibles. En voici quelques-uns très convaincants!
- Durée de vie importante
Le chiffre à retenir? 10 ans (minimum). Voilà une durée de vie surpassant largement celui du bridge ou du dentier qui doivent souvent être modifiés et adaptés aux changements que subit la mâchoire avec le temps. Toutefois, les couronnes, les ponts et les prothèses, soutenus par un implant, devront évidemment être remplacés après un certain temps. Fonctionnant comme une vraie dent, l’implant ne nécessite aucune adaptation. D’ailleurs, aucune modification à la forme des dents adjacentes n’est nécessaire pour procéder à l’installation d’un implant, contrairement à un pont traditionnel par exemple.
Un implant dentaire peut être composé de différents matériaux, mais le titane constitue le matériau le plus utilisé puisqu’il n’est pas rejeté par le corps et assure la solidité nécessaire au bon fonctionnement de l’implant. Il existe toutefois des matériaux alternatifs comme le zirconium, reconnu pour sa blancheur, qui peuvent se retrouver dans la composition d’un implant.
Évidemment, une bonne hygiène buccale de la part du patient est requise pour que l’implant demeure en place sans complications.
- Confortable
Combien de fois avez-vous entendu vos grands-parents se plaindre des désagréments que leur cause leur dentier? Si vous n’avez que quelques dents manquantes, l’implant est la solution idéale puisqu’il ne cause aucun frottement désagréable ni de mouvement de la gencive. Se comportant comme la véritable racine d’une dent, les usagers peuvent :
- Continuer à manger ce qui leur plaît
- Sourire sans craindre de voir bouger leur prothèse comme c’est parfois le cas avec un dentier
- Parler sans avoir à pratiquer leur élocution
- Préservation du volume de l’os alvéolaire
Lorsqu’une dent tombe ou est extraite, une certaine perte osseuse se déclenche inévitablement. Plus la pose d’un implant est retardée, plus cette perte augmentera obligeant ainsi l’augmentation de la masse osseuse avant la mise en bouche de l’implant. Une fois posé, l’implant dentaire prévient la perte osseuse puisqu’elle permet la distribution de la force masticatoire dans l’ensemble de l’os alvéolaire autour de l’implant. Ainsi, l’os de la mâchoire voit sa densité reprendre son volume normal ce qui le rend plus résistant et fonctionnel.
- Succès garantis
Nécessitant un investissement important, certaines personnes pourraient être réticentes et opter pour d’autres solutions plus temporaires. Pourtant les implants dentaires ont un taux de succès de plus de 95 % pour toutes mâchoires confondues et de 90 % pour les implants posés au maxillaire puisqu’il présente une densité moindre, ce qui rend la pose un peu plus compliquée. Les spécialistes, certains de la réussite des implants, offrent parfois une garantie à vie. Renseignez-vous!
___________________________________
publié le 2017-03-13 par Radioactif |