|
Les troubles de l'audition chez les personnes âgées : quelles solutions ?40% des personnes âgées de 60 à 70 ans souffrent d’une perte de l’audition, et ce chiffre passe à 50% après 80 ans. Appelé presbyacousie, ce phénomène naturel est dû au vieillissement des cellules sensorielles de l’oreille. La plupart des personnes âgées continuent à vivre avec leurs troubles auditifs et seuls 30% d’entre elles ont réellement conscience de leur gêne. Pourtant, il existe des solutions efficaces pour mieux entendre ! Dès lors, quelles solutions adopter pour contrer les troubles de l'audition chez les personnes âgées ? Les avantages des prothèses auditivesQuelle que soit la cause de la surdité, l’appareil auditif est une solution performante pour favoriser une meilleure audition. Pourtant, moins de 15% des personnes âgées portent une prothèse auditive. En pratique, ce dispositif est composé de trois parties complémentaires, alimentées par une pile :
Confortable et discret, l’appareil auditif est une véritable aide au quotidien. En effet, les problèmes de surdité compliquent la vie de tous les jours et ont tendance à augmenter l’isolement. Or, les soucis de mobilité des personnes âgées sont déjà un facteur important d’isolement et de complication. Inutile d’y ajouter des problèmes de surdité ! En rétablissant l’audition du patient, la prothèse auditive lui permet alors d’interagir plus facilement avec son environnement, de mieux communiquer avec son entourage et de conserver une vie sociale plus agréable. Ainsi, pour contrer les troubles de l'audition, vous pouvez choisir parmi les appareils auditifs les plus performants sur le marché. Les contours d’oreilleLes appareils auditifs de type « contour d’oreille » (BTE, RITE) sont les plus répandus. Cette prothèse visible est composée d’un boîtier fixé derrière l’oreille, et relié au conduit auditif par un petit câble passant au sommet de l’oreille. Très polyvalent, le contour d’oreille s’adapte à tous les niveaux de perte auditive, même les plus intenses. Il est également facile à manipuler, ce qui est intéressant pour les personnes âgées ayant des troubles moteurs et/ou visuels. Enfin, puisqu’il est fixé en dehors de l’oreille, il est moins soumis à l’humidité et au cérumen, ce qui augmente se durabilité. Par ailleurs, il existe une grande variété de contours d’oreille, allant du dispositif d’assez grande taille (privilégié pour les cas de surdité profonde) au minuscule appareil à peine plus gros qu’une gélule. Sur les grands modèles, de nombreuses options peuvent être ajoutées : contrôle du volume, micro directionnel, etc. Les prothèses auditives intra-auriculairesBeaucoup plus discrètes que les contours d’oreille, les prothèses intra-auriculaires (ITE) sont placées dans le conduit auditif. On en dénombre trois types :
ConclusionLes troubles de l'audition des personnes âgées ne sont donc pas une fatalité. Il existe des prothèses auditives performantes, permettant de compenser les pertes auditives légères à fortes. ___________________________________ publié le 2017-07-25 par Radioactif |
RadioActif avec vos mots
Abonné depuis 2013, je suis très satisfait de mon service et du service en général, merci Radioactif ! D. Rocheleau |
Contactez-moi, je veux m'abonner |
|
|
|
© 2024 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com |