Les précautions à prendre après la stérilisation de votre animal de compagnie
On ne se mentira pas, on désire toujours ce qu’il y a de mieux pour notre fidèle compagnon à quatre pattes et ce, surtout lorsqu’il est en convalescence. Les interventions chirurgicales courantes comme la stérilisation des chats et des chiens amènent les maîtres à se questionner à savoir comment ils peuvent veiller au bon rétablissement de leur animal. Si vous venez de faire stériliser votre animal de compagnie, voici quelques précautions à prendre pour éviter les complications.
- Examiner la plaie
Il est important d’observer régulièrement la cicatrice de votre animal afin de vous assurer qu’il n’y ait pas la présence d’enflure, d’écoulements de type infectieux ou de rougeurs. Si tel est le cas, contactez votre vétérinaire qui pourra vous guider par téléphone ou vous donner un rendez-vous pour examiner le tout de plus près. N’attendez pas!
- Éviter les activités intenses
Évidemment une convalescence signifie aussi beaucoup de repos. Vous devrez respecter le besoin de sommeil de votre compagnon et vous retenir de le stimuler excessivement pour pas que les points de suture tombent prématurément. Par exemple, pour les chats, essayez de les abstenir de trop sauter ou s’étirer, et pour les chiens, empêchez-les de courir en utilisant une laisse. Bien entendu, on ne peut surveiller tous leurs mouvements, mais mettre leurs jouets de côté pour 1 à 2 semaines et éviter de les exciter devrait être suffisant.
- Utiliser un collier élisabéthain ou un chandail si nécessaire
Dans la majorité des cas, les chats et les chiens ont le réflexe de licher leur plaie. Jusqu’à un certain point, cela ne nuira pas à la bonne guérison de la plaie sauf si cela provoque des rougeurs, des saignements, une infection. Si vous trouvez que votre animal a tendance à toujours mordiller ou licher abusivement ses points, utilisez un collier élisabéthain ou un chandail, ce qui lui donnera plus de fil à retordre pour y accéder.
- Surveiller son alimentation
Après la stérilisation de votre animal, son métabolisme diminue de 25 à 30 %. En d’autres mots, il sera plus enclin à prendre du poids. L’idéal est de surveiller son poids et d’adapter ses portions. Il est également préférable de réduire le nombre de gâteries suite à l’opération, car l’estomac peut être encore fragile. Pas certain du type de nourriture et de la quantité qui convient à votre compagnon? Consultez votre vétérinaire qui pourra vous proposer diverses options adaptées aux besoins de votre petite bête!
- Consulter son vétérinaire en cas de doute
Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre animal et donc celle qui pourra le plus facilement détecter des changements dans ses habitudes. Si vous remarquez ces symptômes chez votre animal ou tout comportement inhabituels qui perdurent quelques jours après l’opération, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire :
- Votre animal n’a pas mangé ni bu depuis 48 heures;
- La plaie suppure (une blessure qui cicatrice bien reste sèche);
- Il a la diarrhée ou des vomissements;
- Une difficulté à déféquer ou uriner plus de 24-48 heures après l’opération.
___________________________________
publié le 2017-01-09 par Radioactif |