Les 5 types d'arnaques Web à cnnaître pour s'en protéger
Outil de recherche fantastique, le web est également l’environnement parfait pour l’éclosion de tous les types d’arnaques. En effet, les arnaques web se répandent rapidement et sont de plus en plus ingénieuses et délicates, à tel point que l’on a de plus en plus de mal à les discerner des vrais bons plans. Pour s’en protéger mieux, vaut-il alors les connaître
Le faux courriel institutionnel ou phishing
Toutes les organisations qui envoient régulièrement des courriels à leurs clients, comme les institutions financières, sont soumises au vol de leur identité sur le web dans le but d’arnaquer un bon nombre de particuliers. Comment ça se passe ? Sans foi ni loi, les fraudeurs reprennent le visuel des courriels envoyés par votre institution financière, et vous disent par exemple que vous êtes victime d’une fraude et que pour votre sécurité, vous devez entrer et modifier vos informations personnelles. En cas de doute sur un possible courriel frauduleux, sachez que les institutions financières n’agissent pas de cette façon, justement par sécurité. Vérifiez toujours les affirmations faites sur un courriel, rendez vous sur le site officiel de votre institution ou communiquez avec votre banquier avant de faire toute démarche. De plus, ne cliquez sur aucun lien ou ne remplissez aucun formulaire.
Le transfert d’argent frauduleux ou scam
Les scams sont en général des courriels provenant d’un particulier que vous ne connaissez pas, qui vous écrit dans le but de vous inciter à lui verser une somme d’argent. Celle ci débloquerait par la suite une plus grosse qui vous sera soi-disant versée directement sur votre compte. Après versement puis attente, rien ne vous est évidemment versé. Pour arriver à leurs fins, les fraudeurs parlent en général d’un héritage, d’un ancien compte délaissé mais vous appartenant, d’un gain à la loterie ou encore d’offre d’emploi disponible après paiement.
Les sites marchands frauduleux
De plus en plus de sites d’achats frauduleux sont très bien faits et paraissent sûrs, tellement ils sont semblables aux sites officiels les plus connus. Ces sites proposent des produits que vous pourriez acheter mais bien sûr ne jamais recevoir. Pour les différencier des autres sites, prenez le temps de prendre conscience d’un prix trop bas pour être vrai, de l’absence de mentions légales et de détails sur les conditions générales. Regardez aussi s’il y a des fautes d’orthographe.
Usages frauduleux de la carte de crédit
Lors de la souscription à un forfait internet ou téléphonique auprès d’une compagnie, sur le web ou en boutique physique, il peut arriver qu’une personne malveillante profite de cette occasion pour essayer de connaître vos informations de carte de crédit. Comment ? Une fois l’information de votre souscription connue par l’arnaqueur, celui-ci va vous envoyer un courriel insinuant qu’il manque une partie de votre paiement ou que votre paiement n’est pas passé afin que vous entriez les informations de votre carte de crédit, et qu’il puisse alors s’en emparer pour effectuer des achats sur le web.
Le chantage à la webcam
Si vous fréquentez les sites de rencontres, les réseaux sociaux ou les simples sites de discussion, faites attention car le chantage à la webcam est la nouvelle arnaque du moment. Elle consiste à piéger une personne en lui demandant une somme d’argent après avoir pris des photos ou des vidéos compromettantes ou peu flatteuses d’elle. Le chantage consiste à soutirer de l’argent en menaçant de divulguer les images partout sur la toile. Pour ne pas être victime de chantage à la webcam, n’invitez pas n’importe qui dans votre cercle, n’envoyez pas de photos de vous sans bien connaître la personne et réglez vos paramètres de confidentialité sur les réseaux afin que personne ne puisse voler vos images.
___________________________________
publié le 2017-07-26 par Radioactif |