|
Infection au VPH : quelles conséquences pour la santé de la femme?Le virus du papillon humain (VPH), se propageant par contact cutané, est une des infections les plus répandues au monde. La plupart des femmes actives sexuellement contracteront le VPH une ou plusieurs fois dans leur vie. Bien que dans la plupart des cas, les personnes infectées se débarrasseront du virus sans savoir qu’elles en ont été victimes, des répercussions sur la santé ne sont pas impossibles. Restez donc vigilantes! Condylomes génitaux Vous remarquez de petites bosses rugueuses sur votre organe génital? Il s’agit peut-être de condylomes. Ils peuvent également se retrouver dans la région de l’anus ou du col utérin. Habituellement indolores, ils peuvent provoquer des saignements, des écoulements ou des démangeaisons. Votre médecin pourra facilement vous le confirmer et vous prescrire une substance à appliquer ou vous proposer d’autres formes de traitements : laser, acide, cryothérapie, etc. Bref, vous ne resterez pas marqué à vie par ces verrues génitales. Encore mieux, les condylomes n’indiquent pas la présence d’un cancer. La dysplasie cervicale Cancer du col de l’utérus La quasi-totalité des cancers du col de l’utérus sont causés par le VPH, mais avant de paniquer, sachez qu’il existe un examen très efficace pour le prévenir : le Pap test! Il permet de détecter les changements cellulaires anormaux déclenchés par le VPH. Si les résultats de votre test présentent une anomalie et méritent une investigation plus profonde, votre médecin vous proposera un examen colposcopique pour regarder le col à travers une lentille grossissante. En appliquant un liquide colorant au préalable, il pourra trier les cellules en trois catégories :
Transmission du VPH chez la femme enceinte Une mère atteinte peut, dans de rares cas, transmettre le virus à son bébé au cours de l’accouchement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le VPH n’intervient pas dans les capacités à la femme de devenir enceinte. Conclusion Il peut s’écouler des semaines, des mois voire des années entre l’infection et l’apparition de symptômes. Voilà pourquoi il est important de prendre ses précautions :
Sachez qu’il existe également 2 vaccins destinés aux jeunes femmes n’ayant jamais contracté le VPH : le Cervarix (prévention du cancer du col de l’utérus) et le Gardasil (prévention contre les condylomes). Cependant, garder en tête que même vaccinée, une contamination reste possible et que le Pap test reste de mise pour toutes femmes. ___________________________________ publié le 2017-01-09 par Radioactif |
RadioActif avec vos mots
Abonné depuis 2013, je suis très satisfait de mon service et du service en général, merci Radioactif ! D. Rocheleau |
Contactez-moi, je veux m'abonner |
|
|
|
© 2025 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com |