Hébergement mutualisé et hébergement revendeur : quelles différences?
Pour donner vie à votre site web, permettre à vos internautes d’accéder à vos pages et vos contenus, et vous faire de la publicité, il faut que celui-ci soit consultable sur internet. Pour cela vous devez le faire héberger en ligne par un service dédié, qui va l’inscrire sur un serveur. Plusieurs critères rentrent en compte lorsque vous choisissez votre fournisseur, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Mais dès que votre site atteindra une certaine importance, vous ne pourrez plus vous contenter des plateformes gratuites, et vous devrez alors choisir entre l’hébergement mutualisé ou l’hébergement serveur dédié.
Les différences entre un hébergement web mutualisé et serveur dédié
L’hébergement mutualisé
Qu’est-ce que c’est ?
Ce type d’hébergement web regroupe sous le même pôle plusieurs sites internet en même temps, sur le même serveur. Les ressources techniques sont réparties entre les différents sites en fonction de l’affluence sur leurs interfaces et de leurs besoins. Les ressources techniques et informatiques sont mutualisées et gérées par un intervenant externe. Cela permet d’offrir même à des sites de faibles importances un service d’excellente qualité et ainsi, propager un standard de performance à travers le web. Cet hébergement s’utilise sur des plateformes Linux ou Microsoft et vous permet de gérer vous-même un certain nombre d’options depuis une interface personnalisée.
Pour qui ?
L’hébergement mutualisé est particulièrement adapté aux sites de faibles à moyennes importances ayant une audience régionale ou nationale ou une audience qui vise un segment de marché plus spécifique. Dans ce cas les échanges quotidiens avec le serveur sont moindres, c’est pourquoi ces sites web n’ont pas besoin d’avoir leurs propres serveurs. Si c’était le cas, un site de moyenne importance se retrouverait avec une quantité énorme de ressources disponibles dont il ne pourrait même pas se servir, car ses besoins réels seraient très en dessous, ce serait du gaspillage et la facture finale serait inutilement élevée.
Le coût
Ce type d’hébergement est moins cher qu’un hébergement serveur dédié, en effet il utilise une base de ressources importantes qu’il répartit entre les différents sites dont il assure la gestion selon leurs besoins spécifiques.
L’hébergement revendeur
Qu’est-ce que c’est ?
L’hébergement revendeur est le niveau au-dessus de l’hébergement mutualisé. C’est le regroupement d’un ensemble d’hébergements mutualisés. Il s’agit d’un espace aménagé complet, qui a son propre serveur et qui peut être divisé en plusieurs espaces d’hébergement. Ses différents espaces peuvent alors être revendus séparément à des propriétaires de sites web indépendants les uns des autres ou bien être fusionnés pour héberger un site plus important avec une grande influence et des besoins en ressources élevés.
Pour qui ?
Ce type d’hébergement est destiné à des professionnels des techniques informatiques. Par exemple, vous pouvez décider d’utiliser tout l’espace d’hébergement que vous avez pour héberger votre propre site professionnel si celui-ci est particulièrement lourd et demande beaucoup de ressources, et vous en gérez tous les aspects vous-même. Mais le plus souvent cet hébergement est destiné à la revente, vous le divisez en parcelle que vous vendez à différents clients, cela vous donne beaucoup de liberté. En effet, vous pouvez par exemple, si vous êtes designer de site web, offrir un service complet à vos clients en créant leur site au complet, du design à l’architecture jusqu’à la mise en ligne et sa gestion au quotidien. Vous pouvez aussi simplement créer votre société de service d’hébergement en ligne et éventuellement vous générez un revenu de cette manière.
Le coût
L’hébergement revendeur est forcément plus cher, c’est comme si vous additionnez plusieurs hébergements mutualisés et donc plusieurs forfaits les uns aux autres. Mais posséder ce type d’hébergement peut rapidement devenir rentable, en effet comme son nom l’indique, son intérêt principal est la revente. Vous le divisez en plusieurs parcelles d’hébergement, que vous revendez à vos clients, dont vous devez le fournisseur et vous les aider à gérer leur espace en ligne.
___________________________________
publié le 2017-05-30 par Radioactif |