Gestion d’entreprise : quelles compétences indispensables pour réussir
Avoir sa propre entreprise est un rêve pour plusieurs personnes. Le fait d’être soi-même son propre patron, de pouvoir créer une entreprise à son image et de la voir évoluer peut être très attirant pour plusieurs personnes qui ne se sentent pas à l’aise de travailler pour une entreprise. Par contre, la gestion d’entreprise nécessite plusieurs compétences préalables. Il ne faut toutefois pas être inquiet, toutes ses aptitudes se développent et n’ont pas forcément besoin d’être innées.
La comptabilité
Cette compétence est la seule de cet article qui s’applique seulement à une des fonctions d’un gestionnaire d’entreprise. Les autres sont plus générales. La comptabilité est une partie très importante de la gestion d’une compagnie et il faut impérativement être en mesure d’en comprendre les bases avant de se lancer en affaire. Suivre une formation en comptabilité avant de créer son entreprise serait très pertinent pour quelqu’un qui n’y connait rien puisque dans la plupart des cas, cette fonction sera assumée par le gestionnaire dans les premiers temps, puis sera déléguée à un professionnel lorsque l’entreprise prendra de l’ampleur, que les manipulations deviendront plus complexes et que les erreurs auront des conséquences plus importantes.
La gestion du temps
La gestion du temps semble être très évidente à première vue, elle comporte toutefois plusieurs composantes qui la rendent parfois complexe. La gestion de votre temps se doit d’être très efficace si vous désirez fonder votre entreprise. Vous devrez être capable d’assurer une gestion optimale de votre horaire. Vous devrez par exemple planifier les rendez-vous qui se situent à l’extérieur de votre bureau de sorte à ne pas perdre trop de temps dans les transports. Vous devrez également assurer la gestion du temps de votre personnel en vous assurant que leurs tâches spécifiques soient exécutées dans des délais raisonnables de sorte à ne pas retarder les différents processus.
Le calme
Garder son calme est une aptitude très importante pour les gestionnaires d’entreprise. Ce poste implique une quantité infinie d’imprévues ayant des conséquences plus ou moins graves sur la viabilité de votre compagnie. Il est important de garder son calme lors d’incidents fâcheux. Une décision prise sous le coup de l’émotion est rarement aussi pertinente qu’une décision prise avec du recul, à tête reposée. Être gestionnaire d’entreprise c’est également de la gestion de risque. Il se peut que votre entreprise ne grandisse pas aussi rapidement que vous le souhaitez ou qu’elle n’ait pas rapidement le succès que vous espériez. Il est important de garder son calme afin de rester patient quant aux résultats.
___________________________________
publié le 2018-10-18 par Radioactif |