Devenir ingénieur en informatique au Québec : quel parcours ?
Le monde actuel est caractérisé par une révolution remarquable au niveau du développement informatique. Les étudiants sont de plus en plus intéressés par ce domaine. En effet, les départements informatiques attirent un pourcentage très important des effectifs de formations d’ingénieurs au Québec. Voici quelques informations importantes pour devenir ingénieur en informatique.
1 Les spécialisations de l’ingénierie informatique
L’ingénierie des systèmes d’information :
Cette spécialisation fait partie de l’ingénierie informatique. Elle permet à l’étudiant d’apprendre comment développer et contrôler les logiciels utilisés au sein des entreprises. C’est une spécialisation de plus en plus demandée par les étudiants au Québec, car elle présente plusieurs avantages, comme la polyvalence, donnant la possibilité de travailler dans plusieurs entreprises, quelle que soit leur nature.
L’ingénierie en informatique de gestion :
En plus de leur maîtrise des systèmes d’information, les ingénieurs en informatique de gestion sont spécialisés dans le développement des logiciels utilisés pour gérer les entreprises de façon globale.
L’ingénierie réseaux et télécoms :
Cette spécialisation est également très intéressante, car elle s’intéresse à tout ce qui est relatif au secteur des télécommunications et réseaux, téléphonie ou internet. Elle est spécialisée dans le développement des offres de télécommunication, des technologies utilisées (ADSL ou Fibre optique par exemple). Ces ingénieurs assurent aussi le bon fonctionnement des réseaux.
L’ingénierie en informatique industrielle
C’est la spécialisation la moins connue dans le domaine de l’ingénierie, tout simplement parce qu’elle s’intéresse spécifiquement aux logiciels et systèmes industriels. De ce fait, cette spécialisation est beaucoup plus compliquée, mais elle offre un bon taux d’embauche.
2 Devenir ingénieur en informatique
Les études
Il est conseillé de passer par un D.E.C. scientifique ou technique (génie électronique ou génie électrotechnique) afin de réussir son parcours d’ingénieur en informatique au Québec. Après le D.E.C., il faut choisir le baccalauréat universitaire qui permet de s’orienter vers la spécialité informatique préférée de l’étudiant.
Le permis d’ingénieur au Québec
Un ingénieur en informatique est une personne possédant un permis d’exercice de l’ingénierie délivré par un organisme provincial ou territorial de réglementation du génie. Toute personne ayant la formation et les compétences requises dans ce domaine peut détenir un permis d’ingénieur.
Généralement, l’exercice du génie au Canada nécessite un permis d’ingénieur, obtenu dans la province ou le territoire où l’ingénieur est employé.
Pour obtenir ce permis, les conditions sont les suivantes :
- Il faut être citoyen canadien ou résident permanent.
- Il faut avoir un baccalauréat d’une institution canadienne accréditée, d’une université ou haute école étrangère.
- Le diplôme de baccalauréat délivré par un pays européen n’est pas valide, car le terme est de trois ans.
- Les ingénieurs européens voulant détenir ce permis au Canada doivent avoir une formation complète de Master.
- Une expérience de travail de trois ou quatre années avec un minimum de 12 mois au Canada.
- N’avoir aucun antécédent criminel.
- Maîtriser le français lorsqu’il s’agit du Québec. La maîtrise de l’anglais est souhaitable.
Autres qualités requises
- La passion pour ce domaine.
- Maîtrise des sujets scientifiques, techniques et informatiques (ex. les mathématiques).
- Esprit d’analyse.
- Créativité et originalité.
- Capacité à travailler en équipe.
Cet article vous a exposé les principales conditions et choix à faire, afin de suivre un parcours efficace dans le domaine de l’ingénierie informatique au Québec. Être ingénieur en informatique ou dans n’importe quelle autre discipline, est un choix qui nécessite de la volonté et de la persévérance durant toute la vie estudiantine et professionnelle. Mais avant toute chose, une bonne orientation scolaire et universitaire est la clé de la réussite.
___________________________________
publié le 2017-01-10 par Radioactif |