Comment soulager votre bébé lors de la poussée des dents de lait?
Vers l’âge de 6 mois, les premières dents commencent à faire leur apparition. La douleur liée à cette poussée peut durer quelques jours voire quelques semaines. Une fois les premières dents sorties, n’hésitez pas à faire appel à un service d’urgence dentaire avec ou sans rendez-vous pour qu’un professionnel puisse vous donner des conseils pour bien entretenir les dents de bébé.
En attendant, voici quelques astuces pour soulager la douleur de votre enfant et votre cœur de parent.
Anneau de dentition réfrigéré
Vous en avez sans doute déjà reçu un lors du « shower » de votre bébé puisqu’il s’agit d’un classique lorsqu’il est temps de faire face aux poussées dentaires. Il est donc maintenant temps de l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, choisissez-en un en caoutchouc assez grand afin d’éviter que votre bébé puisse le mettre au complet dans sa bouche. Il pourra mordre à pleine dent dedans. Le contact de ses gencives avec le froid de l’anneau soulagera la douleur instantanément, mais seulement pour quelques instants. Profitez donc de cet instant de répit pour préparer à votre bébé un bon bain relaxant.
Donnez-lui un bain
Certains parents seront peut-être sceptiques, mais laisser barboter bébé dans un bain tiède est l’activité parfaite pour lui faire oublier sa douleur. C’est bien vrai, le bain favorise la relaxation. Pendant ce temps, laissez-le mâchouiller une débarbouillette propre et imbibée d’eau froide pour augmenter les chances de réussite!
Massage de gencives
Lavez-vous bien les mains et massez doucement à l’aide d’un doigt les gencives de bébé. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser une brosse à dents à poils souples ou même le dos d’une cuillère froide. Ce petit geste sera grandement apprécié par votre enfant.
Rassurez-le
Prenez-le dans vos bras et faites-lui des caresses. Votre affection le rassurera et aidera à soulager les symptômes de sa poussée de dents. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l’amour parent-enfant!
L’utilisation de médicaments
Si vos nombreuses tentatives ont échoué, il est possible d’utiliser de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Il est toutefois important de demander l’avis d’un pharmacien afin d’administrer quoi que ce soit à votre bébé. Il pourra vous conseiller sur le médicament à utiliser et calculera la dose adéquate selon le poids de votre enfant. Dans tous les cas, ne donnez jamais d’aspirine à votre enfant.
Si vous ne voulez pas donner de médicament à votre bébé, renseignez-vous auprès de votre pharmacien concernant les produits homéopathiques destinés au soulagement des symptômes des poussées dentaires.
Quand consulter un médecin?
Il n’est habituellement pas nécessaire de consulter un médecin lors de la poussée des dents de lait de votre bébé. Par contre, s’il fait de la forte fièvre ou qu’elle persiste, mieux vaut ne pas courir de risques et consulter un médecin. Le raisonnement est le même si votre enfant a des vomissements ou une diarrhée persistante. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter votre pharmacien avant de vous rendre à l’hôpital.
___________________________________
publié le 2017-04-11 par Radioactif |