Comment se préparer à l’activité physique?
Endurance musculaire de base
Avant d’entamer un programme d’entrainement plus sérieux, il est important d’avoir un minimum d’endurance musculaire. Pour ce faire, il est possible de :
- Marcher 1h par jour : la marche est une excellente activité métabolique qui a pour avantage de ne pas être stressante sur les articulations, comparativement au jogging.
- Faire des exercices de base à la maison : squats sans poids, push up inclinés, n’importe quel exercice qui saura vous habituer à produire un effort musculaire en relation avec votre poids corporel
Stabilité du tronc
Une fois que le corps est habitué à l’exercice régulier, il est temps de travailler sur le renforcement du tronc afin de développer une musculature stable qui saura supporter un effort musculaire accru. Un tronc plus stable permet de :
- Protéger le dos lors des exercices utilisant une charge externe
- Améliorer le transfert de force, permettant ainsi une meilleure qualité de mouvement
- Garder une meilleure posture
Commencer par la base
Quand on ne sait pas quoi faire, il devient difficile de trouver la solution à nos problèmes. Avec un programme d’entrainement personnalisé, il devient possible de cibler nos besoins plus clairement.
Un bon programme d’introduction permet de débuter l’entrainement en toute sécurité. C’est la meilleure façon de faire ses premiers pas en utilisant une progression d’effort qui supporte l’évolution des aptitudes physiques au fil des séances.
___________________________________
publié le 2017-04-10 par Radioactif |