Comment désinfecter un matelas ?
Plutôt que de jeter un matelas qui présente de mauvaises odeurs ou a besoin d’être désinfecté, vous pouvez lui donner une seconde vie en le traitant au moyen de solutions simples. Voici quelques méthodes permettant de désinfecter un matelas.
Les solutions naturelles
Il n’existe pas une méthode naturelle pour désodoriser un matelas et le désinfecter mais plusieurs :
- Mélangez 15 cl d’alcool à 70 °, 35 cl d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle de citron, versez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez-le uniformément sur le matelas. Laissez ensuite sécher naturellement.
- Efficace pour désinfecter et désodoriser les matelas, l’huile essentielle d’arbre à thé s’utilise vaporisée après avoir été mélangée à du bicarbonate et de l’eau (on met 8 gouttes d’huile essentielle de thé pour 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 6 d’eau chaude).
- Vous pouvez également obtenir de bons résultats avec un mélange composé de bicarbonate de soude (une tasse) et de vinaigre blanc (un litre) en frottant vigoureusement votre matelas à l’aide d’une éponge imbibée de la solution.
- L’eau oxygénée est un produit naturel qui s’avère être aussi un désinfectant efficace. On vaporise un mélange d’1/3 d’eau oxygénée et 2/3 d’eau sur le matelas avant de frotter à l’aide d’un linge puis de laisser sécher.
Les méthodes plus puissantes
Si une personne malade et contagieuse a utilisé le matelas, mieux vaut le désinfecter à l’aide de produits plus puissants :
- Peu écologique et naturelle, l’utilisation de l’eau de Javel présente l’avantage d’éliminer mieux que tout les bactéries et les microbes. Pensez à protéger vos mains avec des gants de ménage et à nettoyer votre matelas avec la fenêtre grande ouverte afin de limiter les vapeurs de Javel.
- Le gel hydro alcoolique que l’on utilise sur les mains peut aussi servir à désinfecter un matelas. Il suffit de l’appliquer dessus au moyen d’une éponge, de frotter, de laisser agir, de passer un linge propre légèrement mouillé puis de sécher.
- Le borax permet de désinfecter les matelas, notamment lorsqu’ils sont infectés de punaises. Sans oublier de porter des gants de ménage, on nettoie le matelas avec une éponge neuve imbibée d’un mélange de borax et d’eau chaude (1/5 de borax pour 4/5 d’eau), puis on rince et on sèche à l’aide d’un chiffon en tissu éponge propre.
Si votre matelas sent mauvais ou a besoin d’être désinfecté, vous pouvez essayer ces astuces simples. En cas d’échec, adressez-vous à un professionnel : il emploiera des méthodes plus musclées permettant d’obtenir des résultats satisfaisants.
___________________________________
publié le 2018-08-20 par Radioactif |