Acheter ou construire une maison en 2017 : que choisir?
Vous êtes coincé à l’intersection neuve ou usagée et ne savez quelle direction prendre? Un déménagement représente rarement une tâche facile et reposante. La pesée des pour et des contre est toujours requise. Au final, il n’y a que vous qui pouvez trouver la réponse à cette interrogation, mais pour vous aider, voici un portrait des deux options qui s’offrent à vous. Bonne réflexion!
Option 1 : acheter
Bon choix pour le court terme
Si vous pensez refaire vos boîtes bientôt, l’achat d’une maison déjà sur le marché constitue une option intéressante puisque la construction n’est rentable qu’à long terme. De plus, les maisons existantes sont souvent les mieux situées, c’est-à-dire près du centre-ville, des services, des écoles, des arrêts d’autobus, etc.
Accès rapide
Vous l’aurez deviné, l’achat d’une maison a l’avantage de vous donner accès rapidement à votre nouvelle demeure. Généralement, 3 à 4 mois sont suffisants pour régler tous les documents chez le notaire. Sans compter que vous sauverez également beaucoup d’énergie.
Travaux à prévoir
Évidemment, rien n’est parfait. Les maisons sur le marché nécessitent souvent des travaux d’isolation avant même que vous l’achetiez. Votre nouvelle maison pourrait vous coûter très cher en énergie si vous n’y apportez pas des modifications. Heureusement, il est possible de faire appel à une équipe d’installateurs de portes et de fenêtres dans le secteur résidentiel et de profiter d’un crédit d’impôt de 20 % grâce au programme RénoVert. Un coup de pouce qui se prend bien quand on a plusieurs rénovations à effectuer!
Option 2 : construire
Personnalisation des espaces et des matériaux
Vous ne serez pas la personne qui élèvera les murs de votre nouvelle maison, mais vous serez celle qui aura le dernier mot sur les dimensions des pièces, le nombre de chambres et de salles de bain, des matériaux de vos armoires de cuisine… bref, à vous le titre de chef du chantier. Le plus beau dans la construction c’est que rien ne pourra vous déplaire puisque vous aurez décidé de tout selon vos goûts, vos besoins et votre budget!
Économies à long terme
Bien que la construction ne soit pas un choix judicieux si vous n’y restez que 3 ou 4 ans puisqu’elle vous coûtera sans doute plus cher du m2, elle permet de faire de grosses économies à long terme. D’abord, vous n’aurez pas besoin au mot rénovation avant une bonne dizaine d’années. Vous pourrez même prévoir la future consommation d’énergie de votre maison. Vous serez totalement en contrôle de votre budget!
Demande de la patience
La construction d’une maison représente un travail de longue haleine qui demande énormément de patience. Vous devrez chercher, contacter et comparer avant de démarrer pour de bon la construction de votre maison. Il faut aussi penser aux imprévus qui sont loin d’être impossibles et qui peuvent ralentir les travaux. En moyenne, vous devez compter environ une année entière avant de pouvoir habiter convenablement dans votre nouvelle résidence.
___________________________________
publié le 2017-02-13 par Radioactif |