5 règles à suivre lors de la création d’une extension ou d’un agrandissement d’une maison en milieu urbain
La famille s’agrandit ou vous avez simplement envie d’un coin de lecture à vous? Si les règlements municipaux vous le permettent, l’agrandissement de votre maison constitue une option à prendre en considération avant de penser au déménagement. En plus de vous éviter de partir loin de votre coin de paradis, elle augmentera la valeur de votre maison et vous permettra de la personnaliser à votre goût. Voici 5 règles à suivre pour que vos travaux se passent bien.
Renseignez-vous sur les prérequis
Avant même de penser à la forme que prendra votre extension, renseignez-vous sur ce qu’il vous est permis de faire auprès de votre municipalité. Selon l’ampleur de votre projet et votre lieu de résidence, vous pourriez devoir vous plier à certaines exigences ou restrictions et même obtenir un permis spécial pour construire. D’ailleurs, il est fort probable que des documents vous soient demandés pour autoriser vos rénovations comme des plans signés par un architecte, une preuve de propriété, des détails sur la composition des murs, etc. Généralement, il faut compter quelques mois avant d’avoir une réponse... Armez-vous de patience!
Définissez vos besoins et votre budget
Parfois on voit trop grand et on est déçu par la suite en se rendant compte que notre compte en banque ne nous permet pas de telles fantaisies. Commencez donc par mettre sur papier un projet raisonnable en définissant l’endroit, les dimensions et les matériaux désirés pour votre extension. Une astuce qui demeure d’actualité : commencez par construire la base de votre agrandissement et étalez la décoration sur quelques années pour ne pas flamber toutes vos économies d’un seul coup. Règle générale, un agrandissement coûte minimum 50 000 $. Certains remboursements sont possibles, mais il y a certaines conditions et ce n’est évidemment pas en totalité.
Ayez recours à l’expertise d’un architecte
Une fois les grandes lignes de votre projet en tête, tournez-vous vers un architecte qui pourra vous dessiner des plans en bonne et due forme. En suivant les conseils d’une firme d’architectes pour une solution personnalisée, votre projet sera sans failles et surtout il sera à votre image tant sur le plan esthétique que financier. L’architecte tiendra donc compte des caractéristiques de votre maison pour la faisabilité de l’agrandissement, mais vous proposera aussi des idées pour optimiser votre ou vos nouvelles pièces.
Demandez plusieurs soumissions différentes
Comme toute chose, il faut magasiner afin de trouver les meilleurs prix, et ce, même en construction. L’idéal consiste à demander des soumissions à trois entrepreneurs différents afin de pouvoir comparer et faire un choix éclairé.
Choisissez un entrepreneur de confiance
Même si le prix pèse dans la balance, ne basez pas votre choix seulement sur cet élément. La réputation de l’entrepreneur et l’impression qu’il vous a laissée doivent également être prises en considération. Dernière chose : vérifiez s’il est inscrit à la Régie du bâtiment du Québec, qu’il a une licence et qu’il possède des assurances suffisantes.
___________________________________
publié le 2017-03-20 par Radioactif |