5 étapes faciles pour l’entretien printanier de vos portes et fenêtres
Lorsque la température commence à monter sans que l’été soit arrivé est le moment idéal pour effectuer l’entretien printanier de votre demeure. Que vos portes et fenêtres soient récentes ou vieilles, un entretien annuel permet d’allonger leur durée de vie. Vous n’avez qu’à suivre les cinq étapes suivantes pour retrouver la tranquillité d’esprit.
1. Nettoyer la vitre, le cadre et les pentures
À moins d’un avis contraire du fabricant, la vitre peut être nettoyée avec un nettoyant à vitre générique. Elle doit ensuite être essuyée pour éviter les traces de savon et prévenir la condensation. Selon le matériau, le cadre et les pentures peuvent être nettoyés avec un savon doux. L’objectif consiste à retirer toutes les saletés qui pourraient user prématurément les fenêtres.
2. Vérifier l’état des joints d’étanchéité
Après avoir bien nettoyé les portes et fenêtres, vous devez vérifier l’état des joints d’étanchéité qui se trouvent tout autour de la vitre. Si l’un d’entre eux est usé ou commence à se détériorer, il est préférable de le changer. Heureusement, ce type de joints se trouve facilement en quincaillerie et ne coûte que quelques dollars.
3. Examiner les finitions intérieure et extérieure
Lorsque vous nettoyez l’intérieur et l’extérieur de vos cadres de portes et fenêtres, portez une attention particulière à l’état des finitions. Parfois, vous devrez effectuer une petite réparation pour retrouver toute la beauté de votre maison. Cette étape est particulièrement importante pour les cadres en bois, étant donné que les infiltrations d’eau peuvent rapidement faire moisir le matériau.
4. Serrer et huiler les pentures
Après les avoir bien nettoyées, il est important de resserrer les vis de vos pentures pour éviter qu’elles ne se déforment. Prenez bien le temps de serrer chaque vis en vous assurant qu’elle n’est pas simplement coincée dans la saleté. Lorsque cela est terminé, vous pouvez huiler les différentes composantes avec une huile qui résiste au gel. En plus de rendre plus fluides l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres, l’huile permet d’éviter les grincements, signes d’usure prématurée.
5. Nettoyer, examiner et installer les moustiquaires
La dernière étape et non la moindre : l’installation des moustiquaires pour la saison estivale. Avant de les poser, il est important de bien les nettoyer avec un linge et de l’eau savonneuse pour retirer toute la poussière accumulée durant l’hiver. Vous pouvez également les examiner et réparer les différents défauts avant de les installer.
___________________________________
publié le 2021-05-04 par Radioactif |