5 conseils pour bien choisir la nourriture de votre chien
Le choix de la nourriture pour votre chien n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’une décision qui aura énormément d’incidence sur la santé de votre chien, d’où la nécessité de s’informer avant de faire un choix. Toutefois, avec la panoplie de produits en vente sur le marché, il peut s’avérer difficile d’effectuer un choix éclairé.
Des vétérinaires attentionnés et des techniciennes en santé animale dévouées représentent les personnes les mieux placées pour vous aider, mais en attendant voici 5 conseils pour bien choisir la nourriture de votre compagnon à quatre pattes.
- Tenir compte de l’âge et de son niveau d’activité
Si vous avez un chiot, il sera plus actif et devra donc se nourrir d’aliments plus énergétiques et en plus grande quantité qu’un chien plus avancé en âge. En grandissant, les chiens se reposent plus souvent et ne nécessitent pas la même alimentation. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier une nourriture plus riche en fibres afin de faciliter la digestion de ce dernier.
Dans le même ordre d’idées, le poids, la race, la taille et la condition de votre animal sont également des facteurs à prendre en considération pour choisir sa nourriture.
- Croquettes ou pâtés?
La nourriture sèche comme les croquettes comporte plusieurs avantages dont le fait de favoriser une bonne hygiène buccodentaire due aux efforts de mastication de votre chien en plus d’être plus facile à digérer. Elles sont également plus faciles à doser et à conserver.
Ils constituent une option appétissante pour votre chien. Il s’agit d’un type de nourriture très humide qui peut s’avérer intéressant si votre chien ne boit pas suffisamment d’eau. Les pâtés sont également plus faciles à avaler pour les chiens très âgés ou très jeunes.
Vous pouvez alterner les deux types d’aliments, mais donnez en majorité des croquettes pour limiter l’apparition de plaque dentaire.
- Consultez les valeurs nutritives
La liste des ingrédients sur les emballages de nourriture peut être difficile à décoder alors voici quelques types d’ingrédients à repérer pour choisir une nourriture de qualité :
- La viande ou la farine de viande : poulet, poisson, agneau, etc.
- Les grains entiers
- Les fruits et les légumes
- Les agents de conservation naturels tels que la vitamine E ou le tocophérol
- Limitez au maximum les céréales
Les céréales sont une matière première peu onéreuse ce qui favorise leur utilisation par les fabricants de croquettes. Toutefois, il s’agit d’un aliment peu intéressant pour votre chien, car les céréales sont trop riches en glucides pour les besoins de votre animal. Ces glucides (amidons) apportent du même coup beaucoup de calories vides qui auront pour effet de bourrer votre chien sans pour autant lui fournir l’apport énergétique dont il a besoin.
- Portez attention aux réactions de votre animal
Si les selles de votre chien vous semblent anormales ou si vous remarquez une perte d’appétit ou des vomissements, ne prenez pas ces signaux à la légère. Consultez un vétérinaire qui pourra vous orienter vers des solutions alimentaires appropriées. C’est peut-être sa nourriture actuelle qui ne lui fait pas.
___________________________________
publié le 2017-05-09 par Radioactif |