5 choses à ne pas négliger avant de démarrer votre entreprise de commerce
Vous avez décidé d’ouvrir votre commerce et pensez sans doute déjà (au moins un peu) au bonbon au bout du processus, soit le succès et les profits. Vous n’êtes tout de même pas sans savoir que cela demande beaucoup d’efforts et aussi énormément de précautions pour éviter que votre projet se transforme en vraie galère.
Il faut toujours garder en tête les 5 aspects suivants pour éviter de saborder votre commerce avant même son ouverture.
Le budget
Ce n’est pas un secret d’État, lancer son commerce demande des investissements considérables. Il vous faudra emprunter à la banque à moins que vous ayez déjà un excellent portefeuille capable de couvrir les frais de votre boutique. Pour ne pas être pris à la gorge, commencez par le strict minimum sans faire de fantaisies.
Une fois que votre commerce roulera bien, vous pourrez vous permettre d’investir davantage. Après tout, il ne faut pas que votre nouveau commerce vous empêche de payer votre hypothèque ou votre épicerie. En résumé, il ne faut pas voir trop grand au début et s’ajuster plus l’entreprise gagne en popularité.
L’emplacement
Même si vous avez l’idée du siècle et le commerce le plus beau en ville, si vous êtes mal situé, vous pourriez vous retrouver avec moins de clients qu’espéré au départ. Prenez le temps d’évaluer attentivement les espaces commerciaux tels que des bureaux à louer, des espaces de détail et industriels disponibles dans votre secteur — et dieu sait qu’il y en a — avant de faire un choix final.
C’est en prenant connaissance de vos possibilités que vous serez en mesure de prendre la décision la plus stratégique selon la nature de votre commerce. Il faut bien sûr prendre le temps de visiter les emplacements potentiels et poser des questions aux vendeurs, mais aussi aux voisins. Bref, imprégnez-vous de l’endroit avant de vous y installer pour de bon.
Les ressources humaines
En voulant couper le plus possible dans les dépenses, certaines personnes négligent l’embauche de personnel en croyant qu’ils y arriveront seuls ou avec une toute petite équipe. Selon la grosseur de votre commerce, prenez la peine d’évaluer la charge de travail que représente une journée au boulot et n’hésitez pas à prendre un employé de plus pour vous aider. Il ne faut pas se tuer à la tâche au risque de voir le plaisir de travailler s’estomper.
La promotion
Évidemment, une bonne stratégie de communication et de marketing est de mise, quel que soit le commerce que vous souhaitez lancer sur le marché. Même si nous sommes dans une ère de surconsommation, les consommateurs ont besoin d’être attirés par une publicité, un événement spécial, des ambassadeurs ou le mélange de ces stratégies.
L’innovation
Au départ, la nouveauté de votre commerce créera sans doute un engouement, mais il faut déjà penser à l’après-nouveauté. N’ayez pas peur de sortir de l’ordinaire et d’intriguer les gens avec des idées nouvelles. Les consommateurs ont généralement des habitudes de consommation bien ancrées. Il devient donc important que dès l’ouverture vous proposiez quelque chose de nouveau ! Autrement, attention au succès éphémère…
___________________________________
publié le 2017-06-22 par Radioactif |