4 conseils pour aménager vos combles judicieusement
L’achat d’une maison nécessite une grande réflexion et une bonne analyse des lieux en fonction des besoins. L’espace habitable est l’une des préoccupations les plus importantes et l’un des points qui découragent les acheteurs. Il peut arriver que les acheteurs négligent certaines pièces de la maison qui pourraient s’avérer très pratiques. Les combles et les greniers sont souvent inoccupés ou utilisés comme rangement, mais ils pourraient très bien être aménagés pour devenir une chambre ou un bureau. Voici 4 conseils pour que votre comble devienne la pièce dont vous rêvez.
Faire appel à des professionnels
Cet aspect est essentiel. L’aménagement d’un espace aussi particulier nécessite plusieurs considérations techniques. L’isolation du toit, l’aspect des planchers et l’état des murs et de la façade sont tous à considérer avant de commencer les travaux. Comme il est impossible de s’assurer de la solidité et de l’isolation des installations, il est primordial de se tourner vers des professionnels de la région. Demander conseil à un couvreur à Montréal devrait être une priorité pour un tel projet.
S’assurer que l’espace est adapté
Lorsque vous envisagez d’aménager un comble, il faut d’abord se demander si les dimensions sont bonnes pour l’utilisation que vous voulez en faire. Au-delà des dimensions au sol, il faut aussi se questionner sur les possibles problèmes que pourrait causer l’inclinaison des plafonds. Est-ce que mes meubles sont trop hauts pour entrer ? L’inclinaison me forcera-t-elle à mettre tous mes meubles au centre de la pièce ? L’aménagement de combles nécessite une prise de mesures rigoureuse et idéalement un plan détaillé et à l’échelle qui inclut les meubles.
Réfléchir à l’accès
Les combles et les greniers non aménagés ne sont parfois accessibles que par des trappes et des échelles qui mènent dans un couloir. Il faut s’assurer de trouver une façon pratique et surtout sécuritaire d’accéder facilement à cet espace qui deviendra un lieu de vie fréquemment utilisé. L’accès au comble ne doit également pas gêner l’accès aux autres pièces de la maison et se doit d’être utilisable en cas d’incendie. Dans l’éventualité d’une telle situation, il faut s’assurer qu’il y ait au moins une fenêtre suffisamment grande et une échelle à disposition pour laisser sortir quelqu’un si l’accès principal est bloqué.
Vérifier l’aspect légal du projet
Comme n’importe quels travaux de rénovation majeurs, il faut d’abord vérifier les réglementations de la ville et soumettre un plan du projet qui devra être validé avant de débuter les travaux. Normalement, il faut également avoir l’accord des voisins avant de faire ses rénovations. Les aspects légaux sont très importants à considérer si vous ne voulez pas que votre projet soit arrêté en cours de route.
___________________________________
publié le 2018-09-19 par Radioactif |