ÉQUIPEMENT INDUSTRIEL USAGÉ : 5 CHOSES À CONSIDÉRER
Lorsque vous avez besoin d’équiper votre entreprise de nouvelle machinerie et que vous avez des contraintes de budget ou de temps, l’achat peut être une décision plus sensée que la location. Par ailleurs, en achetant neuf, vous devrez payer le gros prix! L’equipement industriel d’occasion pourrait alors être plus adapté à votre portefeuille.
Plusieurs choses sont à considérer lorsque vous êtes à la recherche d’équipement industriel usagé. Pour être plus confiant lors de cet investissement majeur, posez-vous d’abord ces quelques questions.
- Le vendeur est-il digne de confiance?
Regardez les registres des sociétés publiques pour voir depuis combien de temps l’entreprise est en affaires et à quoi ressemblent leurs finances. Consultez aussi les commentaires laissés par les clients de l’entreprise en ligne. Lisez le plus grand nombre de témoignages possible, ils vous offrent des informations spécifiques sur l’expérience d’achat et la qualité de l’équipement que vous souhaitez vous procurer. Découvrez comment l’entreprise réagit aux problèmes qui surviennent et comment ils s’en occupent et informez-vous toujours au sujet de la garantie.
- Qu’est-ce qui est inclus?
Rien n’empêche un vendeur d’offrir des pièces d’équipement individuellement. Si vous achetez de la machinerie, assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin pour exécuter le travail est inclus (ou soyez prêt à trouver les autres éléments ailleurs).
- Quel âge a le matériel et combien d’heures a-t-il été utilisé?
Différents types de machines auront des durées de vie différentes. À mesure qu’une pièce d’équipement industriel approche de sa fin de vie, elle aura besoin de plus en plus de réparations. C’est un pensez-y-bien!
- Que montrent les dossiers de maintenance?
Vous ne devez pas seulement vous assurer que la machine a été correctement entretenue, mais vous voudrez également connaître l’historique de l’équipement industriel que vous achèterez. A-t-il bien fonctionné dans le passé? A-t-il eu des problèmes inhabituels ou un nombre anormalement élevé de problèmes? A-t-il été mis à jour ou modifié récemment? Soyez alerte aux anomalies qui vous alerteraient de futurs problèmes potentiels.
- Avez-vous vu l’équipement en personne et l’avez-vous testé?
Idéalement, vous voulez voir l’équipement avant de vous engager à l’acheter. Vous pouvez vous-même faire une inspection ou vous pouvez embaucher un inspecteur expert qui le fera pour vous. Habituellement, un bon vendeur aura une équipe de mécaniciens et électriciens professionnels qui sauront tester n’importe quel type d’équipement industriel afin d’assurer le meilleur fonctionnement qui soit avant de procéder avec la vente.
Si vous devez inspecter vous-même l’équipement, questionnez-vous sur ces quelques éléments supplémentaires :
- Dans quel état se trouve l’échappement du moteur?
- À quoi ressemblent les fluides?
- Quels sont les signes d’usure?
Vous devriez vous attendre à des signes d’usure puisque vous avez affaire à du matériel usagé, mais vous voulez chercher quelque chose qui sort de l’ordinaire. Les fissures et la rouille peuvent entraîner de sérieux problèmes plus tard. Ils peuvent également indiquer que la machine a été endommagée à un moment donné dans le passé.
Bref, faites votre petite enquête avant de choisir votre vendeur et optez pour de l’équipement industriel qui possède un bon rapport qualité-prix!
___________________________________
publié le 2018-05-22 par Radioactif |